Une vie de passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


RPG Médiéval Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Guide du nouvel arrivant.

Aller en bas 
AuteurMessage
Muni'Mura
Admin
Muni'Mura


Messages : 228
Date d'inscription : 27/04/2009

Guide du nouvel arrivant. Empty
MessageSujet: Guide du nouvel arrivant.   Guide du nouvel arrivant. I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 15:48

Guide du Nouvel Arrivant


Où êtes-vous ?

Vous êtes sur Une vie de passions, un jeu de rôle par forum. Vous incarnerez un personnage dont vous décrirez les actions au cours d’échanges de messages avec d’autres joueurs, ou avec des Administrateurs dont le rôle est d’être Maître du Jeu.
Le Maître du Jeu est là pour faire évoluer votre personnage, il emploie pour cela des PNJs, Personnage Non-Joueurs, qui seront pour la plupart des habitants de Muni’Mura.
Muni’Mura est la ville dans laquelle se déroule l’action de ce jeu. Il vous sera possible de vous en éloigner, mais les principaux évènements se déroulent dans la cité ou en rapport avec la cité. Elle se trouve dans le Saint Empire de Kannak.

Où puis-je prendre connaissance du contexte ??

Dans le forum Muni’Mura qui se trouve dans le Cloître (Lisez en priorité l'Histoire et les Dyarques et le conseil.)mais aussi sur notre Wiki. Vous pouvez aussi envoyer un MP si vous avez des questions et que vous êtes inscrit. En général la réponse qui vous sera donnée sera ajoutée au Wiki immédiatement.

Je suis donc à Muni’Mura, la première ville sainte de l’Empire, mais quel personnage puis-je jouer ??

Votre personnage ne doit pas avoir un passé bien glorieux. La plupart des joueurs choisissent de jouer des personnages jeunes, qui sont inexpérimentés. En effet, lorsque vous commencez l’aventure, votre personnage ne connaît pas de métier, il a jusqu’à présent surtout travailler en tant que manutentionnaire ou s'est occupé de ses cadets. Lorsque l’aventure commence pour lui, il ne possède que trente pièces de cuivre.

On ne m’a pas encore parlé de la monnaie, des pièces de cuivre ??

Il y a un message dans Les Lois, en ce qui concerne la monnaie. Elle est importante car contrairement à ce que proposent certains forums, Muni’Mura est régit par des lois. Votre personnage devra donc se procurer de la nourriture s’il veut survivre. Comptez dix pièces de cuivre par mois pour vous nourrir convenablement. Cent pièces de cuivre font une pièce d’argent. Cent pièces d’argent font une pièce d’or. Une pièce d’or fait donc dix mille pièces de cuivre.

Mon personnage peut donc mourir ??

Oui, si votre score de Santé tombe à zéro votre personnage meurt… Il peut cependant y avoir de petites modifications. En effet, la magie existe dans cet univers, s’il s’y prend assez vite, un guérisseur peut vous ramener à la vie. Il ne s’agit pas d’une résurrection, sachez que dans ce monde le bouche à bouche ou le massage cardiaque ne sont pas connus du commun des mortels. Quelqu’un qui a cessé de respirer est pour eux quelqu’un de mort, nous savons que le bouche à bouche peut aider un noyer, pas eux.

La magie, je peux être mage ??

Evitez… Vous avez lu le contexte, vous savez que les mages sont particulièrement mal vus. Seuls les membres de l’Eglise ont le droit d’employer la magie sans être envoyer aux geôles. De plus, pour devenir mage, il faut être initié par un autre mage. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil dans les Lois sur le chapitre sur la magie… Ca devrait vous décourager !

Mais il n’y a pas de mage puissant, d’habitude ce sont des dirigeants, non ??

La magie dans le Saint Empire de Kannak est presque morte. En effet, les personnes au pouvoir n’ont jamais eu beaucoup d’affinité avec elle. La lignée des Empereurs n’a jamais manifesté de talent pour la magie. Les Kannak, qui ont toujours étés les meilleurs guerriers de l’empire ont toujours vu la magie comme une alternative au combat qui ne leur convenait pas. Le clergé quant à lui prône que seul les serviteurs des Dieux ont le droit à ce privilège. Le Saint Conseil a d’ailleurs toujours considéré que c’était un fardeau que seuls les moins influents avaient le droit de porter. Il n’y a pas de mages connus comme étant puissant dans l’Empire, l’apprentissage est assez fastidieux et il n’y a pas de livre de magie ou d’école. Cependant dans d’autres pays, la magie est beaucoup plus présente.

Mon personnage peut-il avoir des pouvoirs ??

Non, la magie est une science particulièrement compliquée. Personne dans cet univers ne nait avec des pouvoirs. Cependant il existe quatre autres races que les humains qui ont chacune leur particularité. Pensez à lire les chapitres suivant : Les races dans le forum Muni’Mura et Votre personnage dans le forum Les lois.

Est-ce qu’il y a des différences d’influence entre les races ??

Dans l’univers de Muni’Mura, il n’y a que peu de racisme, bien moins encore que dans notre monde actuel. C’est ancré dans la culture des gens de l’Empire, les personnages vivants en l’an 890 ont toujours connu cette tolérance. Rien ne vous empêchera de faire des recherches en allant parler à des érudits ou des personnes qui s’y sont intéressées avant vous.

Mon personnage peut-il venir d’un autre pays ??

C’est possible, mais évitez tout de même. La culture de chaque pays est assez particulière, mieux vaut que vous vous concentriez sur celle du Saint Empire de Kannak avant de vous intéresser à une autre.

Il y a une carte, mais ce n’est pas une mappemonde, pourquoi ??

Il s’agit des pays que votre personnage peut connaître, ceux qui sont les plus connus et dont beaucoup ont entendus parler. Les pays plus lointains sont rarement cités. On appelle cette carte le Monde Courant.

Il y a énormément de choses à lire dans Les Lois, avec beaucoup de références aux caractéristiques, ai-je besoin de tout apprendre ??

Non. A vrai dire la plupart des choses ne sont là qu’à titre indicatif. En effet les Lois sont simplifiées par l’utilisation du Tribunal. Vous le trouvez en haut, dans la barre de navigation. Cet outil vous permet d’avoir accès à votre fiche de personnage, de connaître les dégâts que vous faîtes au combat et bien d’autres choses. Au début seul la fiche de personnage vous sera utile.

Mais j’y pense ! Mon personnage doit manger à raison de dix pièces de cuivre par mois pour rester en bonne santé, comment gagner de l’argent ??

Pas autrement que dans un monde réaliste. Il y a de nombreux moyens de gagner de l’argent, travailler en est un, voler aussi… Les actions de votre personnage lui feront gagner des points de caractéristique, lesquels lui offriront des possibilités diverses. En additionnant à cela les compétences acquises, nous obtenons tout un panel de capacités. Après selon ce que vous aimez, vous pourrez privilégier un métier d’arme, ou plutôt une carrière dans l’artisanat. Puis avec le temps votre personnage gagnera en talent et en puissance. Ainsi vous pouvez arriver sur le forum, devenir apprenti forgeron, et dans quelques mois vous serez peut-être en train de recueillir un nouveau pour qu’il soit votre apprenti.

Je sais déjà à peu près tout ce qui est utile, mais s’il y a autre chose que je veux savoir ??

Comme je l’ai déjà dit, le Wiki est un bon outil pour en apprendre plus et je serai heureux d’avoir des questions auxquelles répondre par MP.

Alors maintenant que j’ai fait tout ça, qu’est-ce qu’il me reste à faire ??

Allez dans le Berceau des âmes, lisez la charte du forum, puis présenter votre personnage selon le modèle donné.

Est-ce que cette présentation est importante ??

Son intérêt est avant tout de voir si vous faîtes beaucoup de fautes et quelle est la cohérence de votre personnage avec l’univers du jeu. Nous ne nous intéressons pas vraiment au nombre de lignes que vous allez faire. De toute manière gardez ça en tête : Plus vous jouez et plus vos messages sont fournis, plus vite leurs caractéristiques évolueront. De plus c'est en validant votre présentation que le Maître du Jeu créer votre fiche de personnage.

Donc ma manière de jouer influe sur mes caractéristiques ??

Oui, si dans votre message votre personnage est en train de faire de la musculation mais que l’entièreté du message raconte la façon dont il réfléchit à une énigme, vous gagnerez en Intelligence et non en Force.

J’ai fait ma fiche, ça y est, maintenant ??

Attendez qu’un Maître du Jeu vous valide, mais n’hésitez pas à envoyer un MP à un joueur pour lui proposer de jouer avec vous. Vous pouvez aussi préparer un sujet à poster sur le forum si vous pensez que c’est utile. Les Admins passent tous les jours.

Et lorsque je commence, je joue où ??

Ca dépend, votre personnage est sans doute unique même s’il a des points communs avec les autres. Si vous êtes de la ville, rien ne vous empêche de jouer sur la place du marché ou autre. N’oubliez pas, si vous cherchez du travail, le chantier et la garde recrutent.


Dernière édition par Muni'Mura le Lun 17 Aoû - 23:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://munimura.forumsrpg.com
Muni'Mura
Admin
Muni'Mura


Messages : 228
Date d'inscription : 27/04/2009

Guide du nouvel arrivant. Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouvel arrivant.   Guide du nouvel arrivant. I_icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:38

Autre chose d’important à savoir peut-être ??

Vous devez poster chaque mois dans le sujet La nourriture qui se trouve dans le forum Place du marché. A moins que vous ne vous procuriez de la nourriture autrement que sur le marché bien entendu. Chaque mois passé sans avoir de nourriture vous retire cinq points de Robustesse.

Bon, je sais qu’il faut que je mange. J’ai fait ma fiche de personnage. Je suis validé. J’ai posté. Et après, on se débrouille tout seul ??

Des évènements seront organisés et concerneront tous les joueurs. Des fêtes par exemple, ou encore des changements importants dans la ville. En toile de fond il y a toujours la construction de l’arène. De plus des aventures peuvent arriver à votre personnage. Et votre métier sera sans doute peu monotone… Parce qu’il faudra aussi jouer dans votre métier ! Et oui, si vous êtes forgeron, ça ne signifie pas qu’un salaire vous tombera tout cuit dans la bouche tous les mois ! Il faudra recevoir la commande, ça signifie un sujet avec un PNJ client ou un autre joueur. Après il faut avoir les ressources, ça signifie avoir un fournisseur ou en trouver un. Il faut après cela forger, ça passe par les règles mais aussi par l’écriture. Après il faut vous faire payer pour votre travail. Et il est tout à fait possible qu’un Maître du Jeu décide que tout ne se passe pas comme prévu. La concurrence, les commandes qui ne trouvent pas d’acheteur, la rupture de stock des fournisseurs. Il est même possible que des interactions avec d’autres joueurs aient lieu. Si le PNJ qui vous a commandé une épée se fait tué par un autre joueur, il ne risque pas de venir vous payer, et vous vous retrouvez avec une épée à vendre ! De l’argent et du temps dépensés pour rien ! Et oui, vous ne disposez pas d’autant de séances de création que vous le souhaitez ! Gardez bien en tête que je n’ai pas évoquer toutes les possibilités de cette scène là… Et que vous pouvez être tout à fait autre chose qu’un forgeron. C’est l’inconnu total et même si les mésaventures et les bonnes surprises ne seront pas toujours de la partie, tout peut se passer comme convenu, vous n’aurez jamais la certitude que tout se passera d’une certaine manière. Et heureusement, sinon ce serait ennuyeux, n’est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://munimura.forumsrpg.com
 
Guide du nouvel arrivant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une vie de passions :: Le Cloître :: Muni'mura-
Sauter vers: