Une vie de passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


RPG Médiéval Fantastique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Livre de compte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Delari Dyrwenth

Delari Dyrwenth


Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 33

Livre de compte Empty
MessageSujet: Livre de compte   Livre de compte I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:54

Alors que le ciel était noir de nuage et que la pluie continuait de battre le sol, l’ombre du jeune marchand apparut bientôt devant le bâtiment abritant la guilde des marchands. Il ne c’était pas encore totalement remit de ses émotions après avoir rencontré un loup dont la musculature avait était magiquement gonflé et qui avait était capable en un seul coup de lui déchiré le torse, il aurait très bien put en mourir et il était toujours assez fatigué même après les soins des prêtres guérisseurs, qui lui avaient surement sauvé la vie.
Il rentra dans le grand bâtiment qu’il avait visité il y a peu, il n’était pas revenu depuis car il n’avait pas vraiment fait de commerce, il avait cherché mais n’avait pas vraiment trouvé, n’ayant rien à vendre et ne sachant pas a qui acheter. Il avait laissé son livre de compte a la guilde car il n’avait pas vraiment d’endroit lui-même pour le stocker, mais il tenait absolument à le remplir ce soir car il avait réussit sa première véritable transaction.
Il avança dans le hall de la guilde et alla s’adresser a l’homme au guichet, il lui adressa un bonjour polit et lui demanda où avait était rangé son livre de compte pour qu’il puisse le remplir, ainsi que la personne qu’il devait prévenir des achats qu’il avait fait pour qu’il paye l’impôt. Le guichetier lui indiqua l’endroit où avait était rangée son livre et lui dit qu’il penserai a l’impôt une fois le livre remplis, ce qui ne dérangé pas tellement le jeune marchand, il était seulement au début du mois et il avait encore le temps de faire du bénéfice avant d’avoir a payer ce qu’il devait a l’église.
Le jeune homme se dirigea alors vers l’endroit qui lui avait était indiqué où il récupéra son livre de compte encore vierge, le mois dernier il avait bien eu la récompense que le prêtre Soliarc lui avait donné pour avoir dénoncé l’ancien bailli de Belaurore mais il ne l’avait pas marqué dans son livre car ce n’était pas un revenu qu’il estimait nécessaire d’indiquer. Il alla s’installer a une table qui était mis a sa disposition dans l’une des salles de la guilde, il y devait y avoir de nombreux marchand qui passait par ici mais avec le temps qu’il faisait beaucoup d’entre eux ont dut rentrer chez eux des le début de la pluie.
Une fois a la table il ouvrit son livre de compte et se rendit compte qu’il avait oublié de quoi écrire, il jetât un œil sur les tables alentours espérant que quelqu’un y avait laissé une plume et un peu d’encre et justement, il fut chanceux d’en trouver une sur une table un peu plus loin, elle n’était pas en très bonne état et le petit pot d’encre semblait presque vide, mais ce n’ai pas comme s’il avait beaucoup a écrire non plus. Il prit le matériel et retourna s’asseoir devant son livre, jeune il n’avait jamais prêté attention aux cours qu’il avait reçu sur l’art de l’écriture, il pensait que s’il devenait artiste il n’en aurait pas besoin, il n’avait pas vraiment l’habitude d’écrire il décida alors de s’entrainer un peu pour ne pas avoir de tache sur son livre, il arracha une page à la fin du livre et commença à écrire dessus. Son écriture était très maladroite, il faisait plein de marques illisibles et de tache mais au bout d’une page d’écriture cela semblât s’améliorer et un rapide coup d’œil dans le pot d’encre semblait indiqué qu’il y avait de quoi écrire sur le livre de compte le peu de mouvement d’argent qu’il avait fait ces derniers jours.
Alors que la pluie semblait se calmer en dehors, et que la nuit avait surement commencé, un homme vint changer les bougies qui avait dut être placé des que la pluie avait commencé et qui était déjà sérieusement consumé. Mais malgré la faible luminosité du peu de bougie disposé dans la pièce le jeune marchand s’appliquât particulièrement à chaque mot, chaque lettre, chaque boucle qu’il tracer sur la feuille.
Ne sachant pas réellement comment faire rapport de ses transactions, on ne lui avait pas expliqué ce qu’il devait écrire dans son livre de compte. Il commença en écrivant :


En ce troisième mois de l’année 890 du saint empire, moi Delari Dyrwenth inscrit a la guilde des marchand fait ici le rapport du commerce que j’ai effectué dans et en dehors de la ville sainte de Muni Mura.
Le jeune marchand aimé beaucoup sa petite introduction, il avait souvent entendu son père parler de ce genre d’entrée en la matière très propre qui faisait la renommé des administrations, même si le jeune marchand n’en connaissais aucune il avait fait celle la spontanément, enfin il l’avait pensée spontanément mais avait pris beaucoup de temps pour l’écrire.
Au début du mois mes comptes s’élevaient à la somme de 55 pièces de cuivre. Il ne savait pas trop pourquoi il indiquait cela, mais il se sentait obligeait d’indiquer de quoi il était parti pour montrer que c’était grâce a son talent qu’il arriverait la où il le désirait
En décomptant la cotisation à la guilde des marchands, s’élevant à 20pc, ainsi que mes dépenses alimentaires, s’élevant à 35pc pour la nourriture et la garniture. De la manière dont il l’écrivait il se donnait l’impression qu’il dépensait toutes son argent à se nourrir et rien d’autre, il décida de rectifier ce dernier passage.
En décomptant la cotisation à la guilde des marchands, s’élevant à 20pc et suite a d’autres revenus j’ai monté mes dépenses alimentaires à 35pc.
Suite a un service rendu a notre sainte église j’ai reçu deux chevaux de traits que j’ai vendu au bailli de Belaurore pour la somme de 4 pièces d’argent et 50 pièces de cuivres, auquel je doit déduire le prix du mercenaire m’ayant escorter jusqu’au village qui s’éleva a 2 pièces d’argent et 25 pièces de cuivre.
Ce voyage jusque Belaurore était encore marqué dans son esprit, l’affaire si facilement conclus et sa première rencontre avec la puissance de la magie, il fallait trouvait un moyen de parler de la récompense que lui avait donné le prêtre Soliarc sans parler de la créature magique qui les avait attaqué, car il ne savait pas comment ceux qui liront ce livre risquerai de le prendre et il serait surement traiter de menteur.
Lors du voyage retour le mercenaire a chassé un énorme loup que j’ai put vendre une pièce d’argent a l’église. Le jeune marchand s’arrêta la, c’était tout ce qu’il avait fait pour ce mois ci, mais la manière dont il l’écrivait lui semblait bizarre, cela ressemblait plus a un roman autobiographique qu’a un livre de compte.
Dans le doute le jeune homme se leva en emportant son livre et alla demandait au guichetier s’il y avait un marchand expérimenté encore dans le bâtiment de la guilde a qui il pourrait s’adresser au sujet de comment remplir son livre de compte et peut être même que quelqu’un pourrait l’aider dans ses future démarche, déjà en lui donnant une idée de ce qu’il pouvait faire a partir de maintenant.


-Excusez-moi cher monsieur de vous déranger encore, je sais qu’il se fait tard mais j’aimerai savoir s’il y a encore un marchand expérimenté de présent dans les bâtiments de la guilde, je ne vois pas vraiment d’activité et je n’ai pas prêté attentions au vas et vient depuis que je suis entrée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Muni'Mura
Admin
Muni'Mura


Messages : 228
Date d'inscription : 27/04/2009

Livre de compte Empty
MessageSujet: Re: Livre de compte   Livre de compte I_icon_minitimeMer 2 Sep - 12:44

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://munimura.forumsrpg.com
 
Livre de compte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une vie de passions :: Ce monde... :: Muni'Mura :: Centre Ville. :: Guilde des marchands.-
Sauter vers: